Je commence cet édito par les différents évènements qui ont eu lieu.
Tout d’abord, la baisse de 35 millions d’euros du 1% qui se traduirait par un recul de 25 millions d’euros pour la CCAS entre 2013 et 2014 et 10 millions d’euros pour les CMCAS. Sur le plan local, la CMCAS a remonté la somme de 7434 € au Comité de Coordination…C’est scandaleux.

A l’occasion de la journée d’action du 25 juin dernier, une délégation de la FNME CGT a été reçue au ministère de l’Ecologie, du
Développement Durable et de l’Energie, sur ces questions du 1%, Elle s’est appuyée sur la forte mobilisation et implication des conseils d’administration des CMCAS autour des motions et pétitions largement votées à l’unanimité des organisations représentatives de ceux-ci, pour exiger des réunions tripartites ministère-employeurs- fédérations syndicales.
La mobilisation de tous, a permis un engagement du ministère, à organiser dès la rentrée une réunion tripartite avec les employeurs de la branche et les fédérations syndicales. Cette rencontre, doit permettre de faire toute la transparence sur l’assiette de calcul du 1% sur les 5 dernières années et de disposer de tous les éléments nécessaires à l’étude d’autres pistes de financement.
Ensuite, les élections du Comité de Coordination ont eu lieu avec 99,2 % de participation. Lors de celle-ci, ce sont les administrateurs qui votent.
Les sièges sont répartis de la manière suivante :
• 18 élus CGT
• 5 élus CFDT
• 4 élus CFE-CGC
• 3 élus FO
Concernant les élections CAMIEG, 135 000 assurés, actifs et inactifs se sont prononcés pour élire leurs représentants, malgré un protocole électoral complexe imposé par des employeurs peu soucieux de la démocratie sociale.
Cette participation qui atteint les 50,20% marque l’attachement des assurés des IEG à leur régime spécial de sécurité sociale.
Le nouveau Conseil d’administration de la CAMIEG sera composé de la façon suivante :
• 14 sièges pour les élus CGT qui conservent la majorité
• 4 sièges pour les représentants de la CFE/CGC
• 4 sièges pour la CFDT
• 3 sièges pour FO
• 1 siège pour la CFTC par application du décret lui octroyant malgré le manque de voix nécessaires.
Fin juin, après Charlie Hebdo en début d’année, des actes barbares commis et revendiqués par les fanatiques djihadistes, ont eu lieu en France et en Tunisie, où de nombreuses personnes ont trouvé la mort, Il faut dire stop à la cruauté terroriste.
Enfin,VENEZ PARTICIPER au Week-Hand organisé par les 9 CMCAS du sud-ouest les 2, 3 et 4 octobre sur le centre CCAS d’Arès. Des débats, des ateliers de cirque, danse, cuisine seront proposés,mais aussi de nombreuses activités ludiques, sportives, culturelles, des spectacles, pour petits et grands.
Ce Week-Hand est ouvert à toutes et tous. Il vous permettra de faire de belles rencontres, d’échanger et de créer des liens.
 
La Présidente de la CMCAS d'Angoulême
Delphine IDIER

©2024 CMCAS d'Angoulême I Mentions légalesDonnées personnelles 

       

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?