Des aides SOLIDAIRES
au quotidien...

Un soutien précieux pour les agents actifs et inactifs, et pour leurs familles.

Des aides sociales attribuées par votre  CMCAS selon des critères de ressources et de composition familiale.

Que vous soyez actif ou pensionné, vous pouvez bénéficier d’aides dans le cadre du fond d’action sanitaire et sociale des Activités Sociales, si vous en remplissez les critères d’attribution.

Vous pouvez adresser vos demandes d’aide à votre CMCAS  sous réserve qu’au préalable, vous ayez effectué les démarches auprès des différents organismes habilités à vous en attribuer.

Prêt d’honneur :

La CMCAS peut vous octroyer un prêt sans intérêt  afin de surmonter des difficultés passagères.

Après accord, les modalités de remboursement seront définies avec vous.

Aide solidarité :

Cette aide gracieuse, non remboursable, est attribuée pour désamorcer des difficultés temporaires entraînant un déséquilibre de votre budget. Cette aide est ponctuelle et toujours circonstanciée.

Aide centres aérés :

Uniquement en Charente. Calcul de la participation financière en fonction du coefficient social et sur présentation de la facture nominative acquittée.

Séjours linguistiques, classes de mer, de neige ou verte :

Ces aides sont destinées aux écoles primaires, collèges et lycées, limitées pour une période de 5 jours minimum à 15 jours maximum. Limitées aux pays de l’Europe Géographique. Le montant de la participation de la CMCAS est en fonction du coefficient social de la famille. Une participation par enfant, par année scolaire, pour un seul séjour. Le bénéficiaire demandeur devra fournir l’attestation de participation de l’enfant, la facture du coût du séjour et le dernier avis d’imposition du foyer.

Aide au convoyage 15/17 ans :

La CMCAS participe à hauteur de 50 % sur le billet de train aller/retour d’un parent accompagnant l’enfant lors de son 1er départ en ACM. Le remboursement se fait sur présentation des billets de train ou facture SNCF.

Cette aide ne concerne pas le convoyage retour de l’enfant.

Aide au transport « Séjours bleus » :

Aide au transport pour accompagner les retraités affectés en institution CCAS en séjours bleus, séjours verts et ceux bénéficiant de cures thermales.

Séjours bleus : pour les ouvrants-droits ayant des difficultés pour se déplacer seul. Une demande doit être faite auprès de la Commission Santé Solidarité. La CCAS prend en charge l’intégralité des frais d’aide au transport.

Aide au transport « Séjours verts et cures thermales » :

Séjours verts et cures : une participation est demandée aux bénéficiaires. Elle est calculée sur le tarif SNCF 2ème classe (aller/retour) et tiendra compte du lieu de séjour ainsi que du coefficient social.

♦ aide au transport si affectation dans les institutions ou lieux de cure.

Démarches à suivre :

Vos demandes doivent être transmises à la Présidente de la CMCAS qui les soumettra à la Commission Santé Solidarité afin qu’elle analyse votre situation et vous formule une réponse dans un souci d’équité entre les bénéficiaires.
Certaines aides sont attribuées sous conditions de ressources.

N’hésitez-pas à vous rapprocher de votre CMCAS dont la mission est de vous informer, vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches.

› Retrouvez tous les dispositifs des Activités Sociales sur le ccas.fr

 

©2020 CMCAS d'Angoulême I Mentions légalesDonnées personnelles 

       

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?